Philosophie de la religion by Georg Simmel
Auteur:Georg Simmel
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Payot
Publié: 2016-06-14T16:00:00+00:00
Le rapport qui a été souligné dans les lignes qui précèdent, qui implique dans le même temps une intériorité et une extériorité à la société, ne vaut en rien seulement pour le prince : il vaut pour chaque membre de cette société ; et de même que la forme sociologique fondamentale préfigure le dieu dans le premier cas, de même préfigure-t-elle ici le croyant. Ce qui a déjà été évoqué auparavant : le fait que le sentiment nourri par l’individu d’appartenir à son groupe implique toujours un mélange de déterminabilité contraignante et de liberté personnelle, ce fait-là doit se révéler maintenant comme le rapport formel le plus profond entre la vie sociale et la vie religieuse.
Le véritable problème pratique de la société réside dans le rapport que ses forces et ses formes entretiennent avec les vies propres aux individus vivant dans cette société. Il est certain que la société ne vit qu’à travers les existences que mènent les individus. Mais cela n’exclut en rien qu’une multitude de conflits éclatent entre eux. D’un côté parce que la formation spécifique que l’on appelle « société », au sein de laquelle les individus ont incorporé leurs éléments sociaux, acquiert ses appuis et organes propres, qui s’opposent à l’individu, tel un corps étranger, lui signifiant exigences et commandements ; et d’un autre côté, parce que se constate ici un potentiel conflictuel latent, du fait même que la société est pour ainsi dire entièrement représentée dans l’individu et par l’individu. En effet, l’homme est capable de se scinder en différentes parties et de ressentir l’une de ses parties comme son moi propre — un moi propre entrant en collision avec les autres parties de lui-même et luttant contre elles afin de déterminer son agir. Cette capacité-là place l’homme — dans la mesure où il est un être social, et pour autant qu’il se sente tel — dans un rapport souvent conflictuel avec les impulsions et les intérêts de son propre moi qui ne se montrent pas directement reliés à sa qualité d’être social : le conflit entre la société et l’individu se prolonge dans l’individu lui-même en tant que lutte entre les différentes composantes de son être. L’affrontement le plus vaste et le plus profond entre la société et l’individu ne me semble pas avoir trait à un contenu d’intérêt spécifique mais à la forme universelle de la vie de l’individu. La société se veut une totalité et une unité organique, de sorte que chacun de ses individus n’en est qu’un membre ; elle doit si possible consacrer ses forces entières à la fonction spécifique qu’il lui faut exercer en tant que telle ; elle doit se modifier jusqu’à devenir tout entière le support le plus indiqué pour cette fonction. Mais la pulsion à l’unité et à la totalité de l’individu s’oppose à ce rôle. L’individu veut être parachevé en soi et non pas seulement contribuer au parachèvement de la société ; il entend bien déployer la totalité de ses capacités, et ce sans se
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Atlas | Encyclopédies et dictionnaires thématiques |
Français langue étrangère (FLE) | Langue française |
Langues étrangères | Langues régionales de France |
Art d'écrire |
Le docteur jivago by Pasternak Boris(4715)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2635)
Hara, centre vital de l'homme by Karlfried Graf Dürckheim(2480)
A la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2437)
Le yoga et saint Jean de la Croix by Swâmi Siddheswarananda(2030)
Madame Bovary, mœurs de province by Madame Bovary (GF)(1937)
Grisha, Tome 02 by Leigh Bardugo(1778)
Le parfum by Patrick Süskind(1630)
Vie de Jésus by Ernest Renan(1567)
Le dernier ermite by Michael Finkel(1482)
Wonder by R.J. Palacio(1477)
La petite maison dans la prairie by Laura Ingalls Wilder(1462)
Le Monde d'hier by Zweig stefan(1427)
Les invasions barbares by Histoire(1380)
Recherche jeune femme aimant danser by Higgins Clark Mary(1313)
22novembre1963 by Inconnu(e)(1312)
Les Aventures de Tom Sawyer by Mark Twain(1296)
Champollion l'égyptien by Christian Jacq(1256)
Hommes et femmes au Moyen Âge by Histoire du Moyen Age(1218)